ASBL
Le fonctionnement de l'atelier mécanique en plein développement prendra un tournant décisif prochainement, en s'appuyant sur les modules de cours jusque-là accessoires et qui pourtant démontrent un franc succès.
L'idée très générale est de développer une démarche et un encadrement plus pédagogique sous couvert d'une asbl. La promotion entr'autres du « savoir » ou de la technique des anciennes voitures d'un point de vue théorique se fera via les modules et une banque de données documentaire. Pour le côté pratique, la mise à disposition d'emplacements de travail garnis de qualité, outillages et services divers autour du concept « faire-soi-même » coule de source. Un coach professionnel sera en arrière-plan pour vous épauler dans vos travaux.
Le projet initial détaille déjà l'équipement et le fonctionnement interne d'un atelier « libre-service », dans un hangar de 1000 m² avec espaces privatifs dotés d'outillages, raccordements divers et « communs » de qualité. L'objectif est de proposer à une clientèle de passionnés avertis un environnement adapté à des travaux ponctuels en alliant facilité et conseils ne nécessitant pas de contraintes techniques chez vous.
L'asbl en voie de constitution aura pour mission également de récolter toutes informations sur support papier ou autre de nature à faciliter un travail technique par la constitution progressive d'une banque de données techniques aussi complète que possible, le rêve étant la constitution d'une sorte de « pré-musée de la technique ».
Parallèlement, une asbl permet de se calquer sur les « clubs » pour sa gestion de membres, et certainement de se rapprocher d'autres structures pour sa survie.
Ce projet étant en pleine étude ne donne pas lieu pour l'instant à d'autres informations.